Cupcakes moelleux à la vanille

Cupcakes moelleux à la vanille

Cette recette est parfaite pour obtenir des petits cupcakes bien moelleux ! Si vous aussi vous aimez ces petits gâteaux individuels, alors foncez, vous pouvez même ajouter un cœur gourmand et les décorer pour un plus bel effet !

Pour 12 cupcakes :
150 gr de sucre
175 gr de farine
150 de beurre fondu refroidi
3 œufs
1 cc de levure
1 cc à café d’arôme de vanille

Matériel :
Un cul de poule
Un fouet
Un tamis ou une passoire fine
12 caissettes en papier
Un moule à cupcake

Faire fondre le beurre au micro-onde par tranche de 30 secondes, veillez à ne pas faire brûler le beurre, cela donnerait un goût désagréable à la dégustation. Laissez tiédir.
Dans le cul de poule, mélangez les œufs avec le sucre, suffisamment mais sans blanchir.
Ajouter le beurre fondu et mélangez bien.
Tamisez la farine et la levure sur le mélange oeufs-sucre-beurre, mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Ajoutez l’extrait de vanille.

Mettez les caissettes dans les moules et remplissez les au ¾, pas plus ! Mettre en cuisson 10 à 15 min à 180°.

Petite astuce Pour vérifier la cuisson de vos cupcakes, vous pouvez planter la lame d’un couteau en leur cœur, si elle ressort propre, c’est cuit !
Sortez les cupcakes du four et posez les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Vos cupcakes sont prêts et ils sont ultra moelleux !


Vous pouvez les décorer sur le dessus, avec par exemple de la crème montée au mascarpone, c’est léger et onctueux, un régal !
Pour cela, vous devez vous munir d’une douille et d’une poche à douille. Si vous n’en avez pas, une pochette plastique de congélation suffira, en coupant un angle sur 1 cm à peu près !

Ingrédients :
100 gr de mascarpone bien froid
25 gr de sucre glace
155 gr de crème liquide à 30% bien froide
De la vanille

Avant de monter votre crème, mettez le bol de batteur ainsi que les fouets au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Ensuite peser les ingrédients directement dans le bol puis fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme, qui ne coule pas du fouet !

Mettez ensuite votre chantilly dans la poche plastique, coupez un angle et décorez vos cupcakes ! Vous pouvez ajouter des petits bonbons dessus ou laisser tel quel.

Bonne dégustation !

Les commentaires sont fermés.